Pour réaliser votre inventaire d’immobilisations avec Fairson Inventaire, la première phase consiste en une analyse du fichier comptable existant par le responsable de projet Fairson Inventaire : précision des libellés, présence du numéro de facture, d’une localisation… Le responsable de projet Fairson Inventaire vérifie également si une clé de rapprochement existe entre le fichier informatique et les biens physiques.
Nous nous entendons alors sur le seuil de valeur à partir duquel un actif est recherché et sur les caractéristiques à faire apparaître pour chacun.
Pour la procédure d’inventaire proprement dite, Fairson Inventaire peut utiliser vos propres étiquettes ou les fournir. Dans ce cas, elles peuvent être standard (étiquettes avec codes-barres), NFC (lecture à proximité avec un smartphone) ou RFID (lecture à distance avec un appareil dédié). Cela dépend de votre budget, de vos besoins et de la procédure de suivi déployée par la suite. Les étiquettes sont personnalisables : choix du support, de la taille et du contenu. Une charte d’étiquetage est bien entendu fixée en amont.
Les valeurs significatives sont alors recherchées physiquement. Un numéro d’immobilisation et une fiche produit sont attribués à chaque bien et une passerelle est créée avec le fichier comptable. Selon la précision des libellés, le responsable de projet Fairson Inventaire pourra demander l’accès aux factures afin d’affiner sa recherche.
En complément de votre ERP et pour faciliter la gestion quotidienne de vos actifs, Fairson Inventaire a développé une plateforme web vous permettant d’assurer simplement la mise à jour de vos actifs. Les utilisateurs de cette plateforme peuvent consulter ou modifier les données, selon les droits qui leur ont été attribués.